Paris Tonkar magazine était partenaire de cet événement et plusieurs graffeurs lyonnais que nous avions interviewé ont également participé. Tarek a réalisé un buste pour la seconde année et soutient ce projet porté par Charlotte Dupuy et Chloé Mainsel ! Bravo à vous deux !!
Dans les pays économiquement développés, 1 femme sur 9 sera touchée par le cancer du sein. Il nous a paru évident de mettre en place un projet regroupant l’art, la jeunesse, la féminité et la santé.
Inspirée de la célèbre sculpture grecque, l’exposition VENUS réunit des artistes sélectionnés par Spacejunk, venant de l’univers du street art, du graffiti, du tatouage, de la peinture ou encore de la verrerie d’art. Ensemble, ils se sont mobilisés autour d’un même projet : prévenir le cancer du sein.
Cette nouvelle exposition collective a connu un moment particulièrement important en octobre pendant le mois du cancer du sein, puisque les œuvres ont été vendues aux enchères à Lyon, afin de récolter des fonds au profit d’Europa Donna, coalition européenne contre le cancer du sein.
L’association Spacejunk vient de nous remettre un chèque de 13900 € représentant le montant de la vente aux enchères des bustes du projet VENUS 2.
Remerciements de l’association Europa Donna // Pascale Romestaing et l’équipe des bénévoles d’Europa Donna Lyon
Au nom de toutes les femmes de la région lyonnaise, un grand merci. Grâce à vous, elles vont :– bénéficier de soins de socio ethétique pour améliorer leur qualité de vie, – et puis, passé la maladie, retrouver des nouvelles sensations corporelles grâce au cours collectif felfdenkrais,– et, pour toutes, se laisser entraîner par le souffle et l’énergie d’un nouvel atelier chant ainsi que d’autres projets en préparation.
Pour nous, militantes et/ou anciennes malades, c’est l’opportunité de parler du cancer du sein, de sa prévention, de son dépistage, du « prendre soin » de soi : dédramatiser la maladie sans la banaliser grâce à la médiation artistique.
Touchées par votre mobilisation dans ce projet et par l’élan de générosité de tous, nos remerciements vont aux femmes qui ont prêté leur bustes, aux financeurs, aux artistes, aux ateliers associatifs, aux acheteurs et, enfin, à SpaceJunk et tout particulièrement à Charlotte Dupuy et Chloé Mainsel qui ont porté le projet VENUS.
Artiste : Tarek
Année : 2011
Posca et acrylique sur buste en plâtre
Collection privée // vendu aux enchères à Villeurbanne
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par Tarek Ben Yakhlef
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef