SHOE appartient à la première génération de graffeurs en Europe puisqu’il commence à taguer en 1979 puis à peindre en 1984. Dans Spraycan art d’Henry Chalfant, il apparaît déjà comme un acteur majeur du graffiti de la scène néerlandaise avec les autres membres du crew USA (United Street Artits). En 1985, lors d’un séjour en France, il remarque sur les quais de Seine des graffes de BANDO et de MODE…
« On peut définir mon art comme du calligraffiti ! »


« Peindre à la bombe, c’est rapide et propre ! »
Curieux de connaître les auteurs de ces peintures, il finit par les rencontrer le lendemain, scellant une longue et fructueuse collaboration. Ils se mettent à peindre dans la capitale puis SHOE rentre dans les CTK (Crime Time Kings). Le métro et les lignes RER ne sont pas épargnés, il peint d’énormes « Block-Letters » qui susciteront des vocations parmi les jeunes tagueurs français.
From Amsterdam / ABC / CIA / USA / CTK

« Nous avons fait beaucoup de tunnels, des trains à deux reprises… le plus réussi avec COLT. »
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par Tarek Ben Yakhlef
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef