L’exposition Play Time aux champs libres de Rennes revient sur les enjeux du jeu-vidéo en le traitant comme un champ artistique à part entière. Ce regard relativement nouveau pour une institution culturelle permet de revenir sur l’apport des différentes générations de jeux-vidéo dans notre conception de l’espace et de l’identité.
Bonne surprise, les questions surmédiatisées de la dépendance et de la violence sont essentiellement absentes d’un parcours plutôt axé sur la contribution des jeux-vidéo à notre société.
Florent Laville
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par Tarek Ben Yakhlef
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef
Exposition « Playtime-Videogame mythologies »
Jusqu'au 16 février 2014 aux Champs Libres – Rennes
Ouverture du cycle « A vous de jouer ! »
Jusqu'au 16 février, les Champs Libres de Rennes accueillent l'exposition « Playtime – Videogame Mythologies ». Immersive et richement documentée, elle explore toutes les problématiques du JEU VIDEO ! Incontournable de notre culture contemporaine, le jeu vidéo commence à acquérir ses lettres de noblesse et s'impose comme un art à part entière.
En complément de l'exposition, les Champs Libres organisent le cycle
« A vous de jouer ! » : activités ludiques, concerts, apprentissage des techniques d'animation… sont au rendez-vous !
Une programmation riche et éclectique,
qui se joue en solo ou en famille !
J’aimeJ’aime