Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Qui es-tu ?
Un animal en quête d’humanisme. Je suis un progressiste passionné de musique, de scratch, de peinture, de bouffe et de ma douce ! La vie, en somme.

Comment es-tu devenu Dj ?

J’ai presque toujours grandi dans les cultures urbaines. J’ai pratiqué plus de 10 ans de Bmx freestyle, du roller et j’avais des amis qui pratiquaient le skateboard. A force de pratiquer des sports de glisse, j’ai cumulé les blessures et, outre que mon vieux pote Resda s’attelait au scratch à mi-temps dans les années 90, j’avais besoin d’un hobby moins violent. Naturellement, j’ai commencé à acheter du vinyle puis une platine pour m’attarder longuement au mix puis au scratch. A la fin des années 90, outre mixer sur des contests-jam de Bmx, j’ai réalisé mes premières mix-tapes : Independant Series et la Ragga Series qui m’a permis d’avoir un émission sur Genérations Fm.

Où et quand as-tu mixé pour la première fois ?
Waou ! Ça date ! il y a bien 20 ans déjà… C’est certainement dans une soirée privée chez l’habitant. J’avoue que c’est assez vague dans ma tête. J’ai gardé pas mal d’archives des premiers flyers dans des bars parisiens, à la Locomotive… Et comme je disais, j’ai mixé sur des petites jam de Bmx et pour de plus important, notamment l’une assez emblématique celle du F.I.S.E à Palavas-les-Flots, à l’époque.

Quels sont les cinq morceaux que tu apprécies le plus ?
C’est toujours une délicate questionÇa dépend de mon humeur. Je reçois enormément de disques. En ce moment, les vinyles qui reviennent souvent sur les platines chez moi sont :

  • Evidence « Cats & Dogs »,
  • Stan Gets & Charlie Byrd « Jazz Samba »,
  • l’album « One More Time » de Soul Revolution (groupe de Bordeaux).
Et quand j’ai le blues : les albums de Fabe ou Louis Jordan.

 
Quel est le dernier disque que tu as écouté ?
Ce matin, j’écoutais un podcast online. Si tu veux dire en vinyle, hier soir j’ai écouté les deux derniers vinyles promo que j’ai reçu, à savoir K20 Le Vrai « Interval » Ep puis le Ep de Macka-B »Another Soldier » avec une bonne version dubstep sur la face B. C’est le premier vinyle du Legal Shot, Sound system rennais.

Quelle est ton actualité ?
Je suis le fondateur et graphiste de Star Wax mag. Ce projet me prend la majorité de mon temps. Le 17 mars 2014 nous sortirons la première compilation Star Wax / Various Artists uniquement en vinyle sur laquelle j’ai produit un titre sous le pseudo de Supa Cosh… Début février nous ouvrons la E-boutique de www.starwaxmag.com et je m’attelle déjà sur le n°30 de Star Wax mag, à paraître début mars toujours free en libre service dans plus de 460 lieux en France. Je viens de finir un mix spécial rap français pour Smells Like Hiphop avec un remix de « Meilleurs Voeux », puis je travaille sur mon 3e album qui ne va pas sortir tout de suite puisque c’est un vaste chantier. Ça va être sous forme d’un livre avec des photos d’archives de mes graffs en terrain vague et vandale plus des photos de mes toiles et de mes expositions… Surtout, il y aura un vinyle dans le livre. Ça s’intitule « Coshmarmelade » et devrait sortir courant 2015.

Quel a été ton dernier coup de pression ?
Mon dernier coup de pression c’était  à Nantes. Je mixais au Remorqueur avec Dj Pharoah et il pleuvait à torrent. Le bateau est un peu vieux et pas super entretenu il y a donc des infiltration un peu de partout et de grosses gouttes tombaient sur ma mixette, mes disques ! j’étais un peu inquiet que cela provoque un court-circuit ou que ça fasse bugger ma mixette. Mais nous en sommes sortis vivants (rires) .

Un dernier mot ?
Pensez à soutenir Star Wax en achetant la compilation ou en venant à notre soirée de lancement ! Soyez curieux et arrêtez de consommer bêtement ! Peace. Merci et longue vie à Paris Tonkar et aux indépendants qui ont une place de plus en plus réduite dans ce monde de plus en plus mainstream ! Un mot (rires)…

Crédit photo : Anne Claire Gatel