« Le projet HOME dans la ville de Toul représente pour l’art urbain français ce que Nadine Morano est à la politique française : une belle perle » Gilbert Coqalane 2014

Celui qui a dit que l’art urbain se joue à Paris, New York et São Paulo a oublié dans cette liste non exhaustive la petite ville de l’Est de la France : Toul.
Le collectif Moulin Crew est originaire de cette ville et leur credo c’est la campagne, celle qui sent le fumier,  le houblon, la vieille gitane maïs.
Il boit de la mirabelle en slip coton tout en labourant des champs de conneries . Tout le monde peut en faire partie, on entre et on ressort du crew comme dans un moulin.
Le Moulin Crew est à l’origine du projet Home.
Ayant déjà frappé en novembre dernier avec l’événement « Bierenissage », le collectif commence à nous habituer aux grandes soirées urbaines fédératrices de l’Est.
Le projet Home, c’est prendre possession d’un immeuble d’habitation de la ville, voué à la destruction en juillet prochain, et le transformer en trois mois seulement en une gigantesque exposition urbaine éphémère. 

 
Le résultat est encore visible jusqu’au 09 juin 2014 inclus, et a réuni 40 artistes qui ont investi les quelques 600 mètres carrés intérieur et 2000 mètres carrés extérieurs dans  différentes disciplines telles que le graffiti, les installations, sculptures, et  photographies.
Un mois d’exposition avec une prolongation de 15 jours suite au succès de celle-ci, sollicitations et files d’attentes.

 

Informations :

ARTISTES PRÉSENTS :

Astro Baone Bisqi Ced Chamo Chsart Coqalane Dcen Dizat Gilbert1 Grumo Gazo Iloveyourhome Jadikan Kanos Kloze Koga Mantra Exposito Pome Pisco Pyrate Rodes Shane Sekte Sharq Skule Smak3 Supokaos Toxic Yvain Zike…

Exposition du 26 avril au 09 juin 2014.
Tous les weeks ends et Jours fériés de 10 heures à 18 heures
Inauguration samedi 26 avril de 10 heures à 18 heures
Entrée gratuite.
Lieu : Immeuble Massenet Avenue du président John Filzgerald Kennedy à Toul (54 Lorraine 20 Km de Nancy)
Organisation Moulin Crew en partenariat avec ville de Toul et Toul Habitat.

 

Focus sur certains artistes présents : 

 

FOCUS :: GILBERT 1

Artiste français vivant en Lorraine, membre du mouvement «  Graffuturism », exploitant la notion de chaos, de destruction, de mouvement dans son art.
Son travail prend généralement forme par le bais d’installations, peintures, ou vidéos, utilisant des matériaux bruts associés aux trois couleurs primaires pour la dynamique de l’ensemble.
Pour HOME Gilbert1 continue sa démarche en y intégrant la notion de suspension rendant son travail aérien, rien de plus normal de prendre de la hauteur en investissant le grenier de l’immeuble Massenet.

FOCUS :: KOGA 

Artiste français vivant en Lorraine, membre du collectif Moulin Crew.
Koga est un spécialiste du portrait réaliste où s’ajoute un travail de superposition, de cadrage, mélange de textures et de styles pour créer des personnages hybrides.
Pour HOME Koga a réalisé plusieurs portraits en intérieur et fresques extérieures, en solo ou en collaboration.

FOCUS :: ( BUNGLE) CED

Artiste français vivant en Lorraine, membre du collectif Moulin Crew.
Ced manie l’aérosol, un artiste qui est autant à l’aise en fresque qu’en travaux d’atelier.
Pour Home, CED réalise plusieurs productions non sans humour dont sa principale investit plusieurs pièces de l’appartement sur sol, mur et plafond racontant une histoire ou chaque graffiti est en lien avec un autre tel une bande dessinée.

FOCUS :: ILOVEYOURHOME

« iLOVEyourHOME » est un collectif de 2 photographes autodidactes Lorrains, spécialisé en photographie d’exploration urbaine (Urbex) et scénographie.
Tous deux issus du graffiti et du skateboard depuis plus de 20 ans, ils ont recherché en permanence à se réapproprier l’espace urbain, afin de le détourner de son usage primaire.
La photo d’urbex n’est que le prolongement logique de leur démarche artistique. 
Pour HOME, ils présentent une série photographique dans une mise en scène «  graffiti ». 

Artistes sur photographies :

Moulin crew / Rodes / Bungle Ced / iloveyourhome / Yvain / Gilbert Coqalane / Mantra/ Koga / Gilbert1

Article : Gilbert Coqalane ::  www.certifiecoqalane.net