Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Quelles sont tes préférences (personnages, paysages, pièces..) ?

J’affectionne plusieurs thèmes et j’aime les explorer depuis bien longtemps… J’ai adoré le lettering, le trait, la recherche du trait, le volume ;  j’ai adoré aussi faire du paysage ou du fond et des personnages… J’aime autant, à l’heure actuelle, me concentrer sur de la composition géométrique abstraite colorée, l’étude des spectres, les faisceaux colorés… Le motif répétitif…

Utilises-tu toutes sortes de techniques et supports ?

J’aime varier les supports : mélanger les empruntes de codes. J’aime autant me servir de la peinture sur un objet que de figurer ce même objet par le pigment… Entrevoir leur dialogue… Cette activité pousse nécessairement à cela. La mixité de supports est induite. La mixité des techniques provient systématiquement de leur étude rigoureuse et du fait d’intégrer leurs spécificités relatives afin de se servir de leur force, de leur caractère propre.

Qu’est-ce qui t’a amené à cela ?

J’ai d’abord été fasciné par la peinture à l’huile en commençant vers l’âge de 5 ans puis j’ai passé le reste du temps à étudier le dessin, la photo, la gravure, la sérigraphie, le design graphique, la déco d’intérieur… Un système déduit apporte des clefs pour en déduire deux ou parfois trois autres en un temps record….

Perfectionniste ?

Quand on aime ce que l’on fait, on se dévoue à la rigueur pointilleuse de ses projections. Si un travail me plait, j’y mettrais du mien ! Parfois, il m’arrive de bâcler aussi, bâcler ne veut rien dire en soi… J’aime l’esthétique de la coulure, du travail expressif… J’aime aussi la recherche en composition, la finition : c’est sûr, je peux l’être dans certains cas mais pas dans tous.

Quels sont tes goûts (livres et de films) ?

J’aime bien la littérature africaine : Amadou Ampaté Ba, Yambo Ouloguem… Je lis de la philosophie plutôt et je n’aime pas trop les comics. Je suis sensible au travail de logotypes et de caricature du portrait humain. J’aime le jazz, le hip hop et beaucoup de styles de musiques… J’aime bien l’album « Code 4019 » De DJ Krush…

Lis-tu des comics ou des mangas ?

Comme je le disais précédemment, je lis peu de ce type de bouquins. Cela ne veut pas dire que je ne les aime pas, je pense que cela ne fait vraiment partie de ma culture iconographique….

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Les artistes de mon temps qui fondent leur esthétique dans cette modernité. Des artistes Sud-Américains, la plupart du temps. J’aime les arts traditionnels. La peinture abstraite. L’ornementatif…

Cites-nous un artiste dont tu admires et respecte le travail.

Mon très cher Remed (Nov9, Spain).

Comment organises-tu tes peintures ?

Tout dépend de la période et des préoccupations… Intuitif ou réflexif, oscillant entre les deux.

Réalises-tu des sketches ou es-tu plutôt freestyle ?

J’aime beaucoup le dessin donc je fais pas mal de sketchs. J’aime aussi l’impro, ne pas savoir où je vais…

As-tu tes petites habitudes ?

Tout dépend encore une fois des périodes, tout est immuable… Il est dur de s’y retrouver des fois… J’aime prendre des thématiques après d’autres thématiques, puis combiner et créer du nouveau en respectant des cycles d’études.

Qualité ou quantité ?

J’aime bien confondre ces valeurs (cf. Chaos dans la mythologie grecque).

Ta meilleure expérience en graff ?

Avec mon ami Nosolo (BZH), quelques terrains rennais…

Ta pire expérience en graff ?

La totalité des arrestations répétées ces dernières années…

Dans quelle direction veux-tu faire évoluer ton style ?

La plus heuristique qui soit.

Qu’est-ce qui fait pour toi qu’un graff est réussi ?

Le niveau de tension, la répartie des gammes, la composition, le geste, l’harmonie globale, le rendu en définition et la vibration…

Ta vision du graff a-t-elle changé avec le temps ?

Elle ne cesse d’évoluer avec le temps et les découvertes.

Que penses-tu de l’impact d’internet sur le graff ?

Il permet d’ouvrir les yeux sur le monde.

 
Interview : Tarek
Photographies et dessins : Carlito 1

Diaporama :