Tattoos, tous tatoués !
Editions Montparnasse
Ce reportage réalisé par Marc-Aurèle Vecchione est à la fois didactique et très bien réalisé. Il nous permet de voyager dans le monde du tattoo qui possède ses règles et ses maîtres, ses pays avant-gardistes et ses traditions. Des signes chinois au style tribal, de l’ignorant style à l’écriture corporelle, le tatouage est entré dans les mœurs des sociétés riches d’aujourd’hui. Autrefois signe distinctif des marginaux et des taulards, le tatouage est maintenant porté par des gens de toutes les classes sociales. Celui-ci permet de revendiquer ses envies et sa personnalité, affichées sur sa propre peau, tout en le rendant partie intégrante de l’individu qui le porte. On aperçoit furtivement Zeyo, graffeur et tatoueur à Lyon, que nous avions interviewé dans un précédent numéro ! Un film qu’il faut absolument voir pour comprendre cet univers qui demeure encore assez hermétique pour les non-initiés.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par Tarek Ben Yakhlef
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef