Le Temple du passé 
Hubert et Le Roux / Ankama, 2014Les éditions Ankama ont lancé il y a quelques temps une collection dédiée aux adaptations des romans de Stefan Wul, célèbre romancier de science fiction ; une initiative artistique qu’il faut saluer tant elle propose des histoires intéressantes et dynamiques en général. Cette série « Le Temple du passé » ravira les fans de SF pur jus, avec son huis-clos labyrinthique dans un vaisseau spatial à la dérive, et qui permet de découvrir petit à petit une société aux meurs très différentes de la nôtre, avec une mise en perspective intéressante.

Entre survie et nouvelles perspectives que la science et la technologie permettent de créer, il y a aussi de la place pour une religion particulière. L’histoire d’aventure à base de planète exotique et de créatures improbable est prenante et on attend simplement la suite.


Rayons pour Sidar
Mangin et Civiello / Ankama, 2014
Autre adaptation des romans de Stefan Wul, « Rayons pour Sidar » propose un parallèle avec l’histoire du colonialisme en Indochine française, ou encore au Maghreb. Dans le futur, sur la planète Sidar, les colons terriens ont tenté d’apporter la civilisation aux autochtones ; mais après quelques décennies, le contexte est trouble, entre paternalisme et révolte. On accompagne un jeune homme (Lorrain) qui traverse des terres hostiles pour retrouver son robot, double parfait de lui-même.

On remarquera les pages très dynamiques de Civiello, au graphisme propice à l’évocation de mondes fantastiques, et un beau travail en volume des personnages et ambiances. Le deuxième tome sera également la conclusion de l’histoire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s