Quand le Hip Hop devient art
French Connection Films
Ce documentaire sur la danse Hip-Hop est une véritable réussite. Il nous aide à mieux comprendre l’évolution de cette culture urbaine et les raisons de son succès populaire grandissant, malgré le déni de diverses instituions et des acteurs culturels classiques. En donnant la parole aux anciens, aux chorégraphes du moment et à certains jeunes danseurs, le réalisateur crée un lien entre le spectateur et le performeur. Nous pouvons ainsi apprécier leur démarche et leurs intentions. Tandis que la danse contemporaine dans notre pays tourne en rond depuis des années et ne s’exporte plus, le hip hop français est demandé dans le monde entier… Une belle leçon à méditer pour les acteurs de la musique et de la scène graffiti ! Leur rigueur et la qualité de leurs mises en scène sont reconnues dans les autres grandes nations du Hip Hop. Il est agréable de voir les crews avant le show et durant leur préparation, une sorte de partage unique pour ceux qui ne connaissent pas.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par Tarek Ben Yakhlef
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef