Le graffiti dans ces trois villes est assez similaire à celui que l’on retrouve dans les rues d’Athènes…
Skopje
Une présence massive de tags et de flops ainsi que des blocks letters et parfois même des lettrages travaillés sont peints dans les rues. Les trains yougoslaves et bosniaques ont été (et sont encore) la cible des graffeurs français, allemands et espagnols depuis quelques années, sans parler de la scène locale très active dans ce domaine.
Sarajevo
Sarajevo
Sarajevo
Sarajevo
Sarajevo
Sarajevo
Sarajevo
Sarajevo
Sarajevo
Dans les rues, des portraits de personnes ayant participé à la guerre civile des années 90 ou encore des slogans politiques sont parfois visibles entre deux lettrages, certains sont vandalisés par des opposants. Des murs sont politisés comme en Egypte ou en Irlande du Nord mais la grande majorité est inspirée par le monde globalisé dans lequel nous vivons avec des icônes du cinéma américain et des stars de la musique.
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef