Arrachons une vie meilleure de Ritchy Thibault

Ritchy Thibault est un jeune activiste, issu d’une famille d’origine Tsigane, il a grandi dans le Sud-Ouest de la France à Pineuilh en Gironde avant de venir s’installer à Paris pour y faire ses études ainsi que pour poursuivre ses nombreux combats et engagements. Il est étudiant en histoire à l’université de Paris Cité et journaliste auprès de médias à la fibre militante, comme Quartier Général et Au Poste.

Ce livre publié chez Florent Massot éditions se veut un cri d’espoir par une jeunesse, dont Ritchy Thibault incarne une partie, qui refuse de se résigner, de se contenter d’une sorte de pire des mondes et de misérabilisme, où rien n’est jamais possible.

Cette fougue fait plaisir à lire, tel un manifeste humaniste, citant autant clairement les absurdités et les incohérences de nos sociétés actuelles, que des propositions d’attitudes différentes face à la vie, aux rapports humains.

Ritchy Thibault est jeune mais a déjà une expérience de terrain, la révolte des gilets jaunes et il nous livre des réflexions honnêtes sans aucun snobisme ni intellectualisme de salon. Ces réflexions portent sur quelles directions voulons-nous pour le futur, s’entêter à espérer des résultats différents avec les mêmes façons de penser ou bien s’ouvrir, admettre que les « valeurs occidentales » se sont perdues en chemin, pour mieux les retrouver, les incarner. Un vent frais bienvenu !

Une réflexion au sujet de « Arrachons une vie meilleure de Ritchy Thibault »

Laisser un commentaire