Zag consacré deux fois aux Golden Street Art 2024

Le palmarès de la 11e édition du Golden Street Art 2024, dédié au street art trompe l’oeil, a mis à l’honneur l’artiste installé à Morlaix Zag, aka Georges Zannol, et par la même occasion deux œuvres en Finistère réalisées en 2024 !

Deux œuvres récompensées en Finistère

Si le premier prix du Golden Street Art 2024 a été remporté par l’œuvre « Melting Point », fresque de l’artiste indonésien Wild Drawing ou WB, peinte en octobre 2024 à Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire, deux œuvres bretonnes figurent sur le podium, sélectionnées parmi 57 fresques au total. Initié par le site Trompe l’œil, ce palmarès met en lumière les plus belles fresques XXL réalisées dans l’année. Le jury est composé de photographes, auquel s’ajoute le vote du public.

Zag remporte en effet la deuxième place pour «Cœur du Léon», fresque peinte en solo à Lesneven (29). Une oeuvre réalisée en octobre 2023 en face de l’office de tourisme de Lesneven, dans le cadre d’une commande de la ville. Durant cinq jours, Zag a révélé sa vision du territoire, avec le beffroi de l’église Saint-Michel à Lesneven et ce lion majestueux, représentant du territoire. Il remporte également la troisième place avec «Quimper Endro», œuvre co-créée à Quimper (29) avec l’Audonien Akhine. « Il s’agit d’un projet participatif mené par les résidents du quartier pour embellir une des façades de l’hôtel de ville de Quimper », explique Zag. Si les projets précédents n’ont jamais pu aboutir, il aura fallu une présentation de Zag à la direction des Bâtiments de France pour obtenir l’accord. En septembre 2024, c’est accompagné d’Akhine qu’il crée cette oeuvre monumentale de 18 mètres de haut, représentant la nature, au sein d’une sphère protectrice, et la mise en avant des espèces animales menacées, notamment ceux de Quimper. « C’est une première collab’ entre Akhine et moi, où nous mêlons deux signatures très fortes. L’expérience est réussie ! », assure Zag.

Photos © Zag

Zag, maître des anamorphoses

« Il y a des jours où je me sens fier de ce parcours accompli », réagit Zag à l’annonce de ce doublé, unique depuis le lancement des Golden Street Art. Récompense mérité pour cet artiste hors norme, travailleur acharné, spécialiste des anamorphoses, également à l’initiative du festival MX Art Tour, festival graffiti et street art depuis 2019 dans sa ville de cœur. Originaire de Lille, formé aux Beaux-Arts de Metz, Zag est avant tout un artiste généreux, dont la technique s’est développée au fil des expériences, lui offrant désormais une signature toute particulière.

Le tunnel, nouvelle exposition immersive du Mx Art Tour

Pour la nouvelle édition du Mx Art Tour, Zag prépare une exposition totalement inédite au coeur d’un lieu exceptionnel : le tunnel de Morlaix. Un ouvrage réalisé en 1903 qui devait relier la gare au viaduc, mesurant 150 mètres de long, mais qui n’a jamais été exploité. Pour la première fois, ce tunnel sera ouvert au public, dès les vacances de Pâques, avec une exposition immersive sur 80 mètres, réalisée par 9 artistes dont Zag, Akhine, Ezra, Manolo Chrétien, Guy Denning et Staf notamment. L’exposition sera visible jusqu’en 2028. Pouvant accueillir 18 personnes toutes les 30 minutes, le site met en place une billetterie qui sera bientôt disponible.

Laisser un commentaire