Djerbahood. Quand le Street art met en lumière le patrimoine millénaire d’une île en Tunisie.
En 2014, Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie Itinérance à Paris, proposait aux habitants d’Erriadh, un village situé au cœur de l’île de Djerba (Tunisie), une expérience hors du commun : faire de leur village un musée à ciel ouvert de Street art, une œuvre d’art totale et collective ancrée dans son environnement pour le sublimer.
Djerbahood revient en 2022 avec de nouvelles ambitions, dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna financé par l’Union Européenne, avec le soutien du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et du Ministère des Affaires Culturelles tunisiens. L’expérimentation artistique devient un projet pérenne et un vecteur de préservation du patrimoine millénaire de l’île.
L’intervention des street artists est précédée d’un travail de restauration des façades du village dans le respect des savoir-faire et des matériaux locaux. Artisans, hôteliers et restaurateurs de l’île, industries tunisiennes et artistes venus du monde entier se fédèrent autour de ce projet inédit destiné à redonner vie à un patrimoine architecturale unique à travers l’art contemporain.
Vingt ans après la parution de Paris Tonkar, le premier livre sur le graffiti français, devenu une référence en France et en Europe, nous avons décidé de ressortir une nouvelle édition de notre ouvrage. Cette seconde édition, en préparation, sera revue et corrigée avec de nouvelles photographies et de nouveaux writers. Elle reviendra sur les toutes premières années du graffiti français mais aussi sur sa présence dans la banlieue (1983-1995).
Pour accompagner cette nouvelle publication, nous avons choisi de lancer un magazine avec l’équipe d’International Hip Hop, avec qui j’ai travaillé dans le journal 1Tox en 1992. Un site web a été mis en ligne depuis la sortie du premier numéro qui permettra de mettre des vidéos et des goodies. Le temps est venu de parler des premières années du mouvement graffiti avec recul et justesse pour que le public connaisse l’histoire de ce moment particulier de l’art urbain, illégal et authentique, créatif et vandale mais toujours aussi vivace !
Nous sommes diffusés par les MLP (www.mlp.fr/). Le magazine est vendu dans toute la France chez les marchands de journaux au rayon « Art & Culture » (plus de 10 000 points de vente, notamment dans les gares, aéroports, rayon presse des grandes surfaces…). Il est généralement placé au rayon « art et culture ». Demandez-le directement à la caisse si vous ne le trouvez pas. Si vous ne trouvez pas le magazine dans votre ville, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : pub.ihh@online.fr
Le magazine Paris Tonkar est vendu en kiosques mais il est également disponible dans certains points de vente.
Voir tous les articles par paristonkarmagazine