
La 42e édition de bd BOUM se déroulera à Blois les 21, 22 et 23 novembre 2025. Cette année, c’est Dominique Bertail, récompensé par le Grand Boum – Ville de Blois, qui présidera l’événement. Pendant trois jours, bd BOUM réunira plus de 200 autrices et auteurs, 70 exposants, et près de 22 000 visiteurs autour d’une programmation riche mêlant expositions, rencontres, spectacles, ateliers, projections, concerts et remise de prix.
Le festival proposera de nombreuses expositions :
– Une rétrospective dédiée au travail de Dominique Bertail.
– Une exposition de Vincent Mallié en partenariat avec la galerie Maghen.
– « Réparer Mayotte » d’Aurélia Aurita.
– « L’Étang de feu » de Roman Garnier, Prix Jeune Talent – La Saif.
– L’exposition collective « L’appel du fleuve : La Loire en bande dessinée ».
Le jeune public ne sera pas en reste avec les expositions :
– « Cosy, Cosy » d’Armelle Modéré.
– « Armelle et Mirko » d’Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal. – « Le Navire écarlate » de Claire Grimond et Léo Verrier.
L’espace public s’animera aussi avec les marches de l’escalier Denis-Papin, « Les Paysages de Meknès » d’Annie Bouthemy, « Les Transports sentimentaux » de Nina Six, « L’Incroyable histoire de la préhistoire » et « Aime comme Métal ».
Taïwan à l’honneur
Cette édition mettra Taïwan à l’honneur avec une exposition collective réunissant Nepeta Liu, Ruei-Yi, Evergreen Yeh, Uj Chen, Ray He, Pei-hsiu Chen, Stellina, Ho Hsueh-Yi et Adoor Yeh, accompagnée de rendez-vous tout au long du week-end.
En amont du festival, deux spectacles sont présentés, «Antichambre» par la Scène Nationale de Blois et le projet intergénérationnel « The West Monsters Show ».
Des ateliers de pratique artistique pour les scolaires et du champ social, un stage d’écriture de scénario avec Didier Tronchet, du cinéma, des cafés littéraires, des lectures, des rencontres, des concerts et une journée professionnelle sur « La résilience», les représentations « La Belle et la Bête » de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe et « Le navire écarlate » ponctuent le festival.
Différents prix sont remis chaque année, dont le Grand Boum – Ville de Blois 2025 décerné à un auteur ou à une autrice pour l’ensemble de son œuvre.
L’entrée du festival est gratuite.
