Dans le cadre de travaux de très grande envergure menés par la SEMAPA pour réhabiliter 13ème arrondissement parisien, l’œuvre réalisée représente un cratère géant qui préfigure l’avenir de cette portion du périphérique amenée à être détruite dans les prochains mois. La Galerie Itinerrance a fait appel à l’artiste allemand 1010 réputé pour ses trompes l’œil s’ouvrant comme des brèches colorées sur les murs gris et bétonnés des grandes villes.
Dès son arrivé à Paris, l’artiste s’est lancé dans ce défi : la perspective devant être vue du ciel, c’est avec l ‘aide d’une nacelle qu’il esquisse ses contours avant de commencer à poser les couleurs au pistolet et d’immortaliser cette aventure par un tour en hélicoptère !
Projet en partenariat avec la SEMAPA / Mairie du 13ème arrondissement / Eiffage / TPI / Artelia
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef