Depuis 30 ans le collectif d’artistes du 9e Concept ne cesse de partager et diffuser auprès du plus grand nombre son esthétique à travers diverses expositions, résidences, concepts interactifs et happenings, déjouant les codes des musées et des galeries tout en essaimant dans l’espace u bain, pour rendre l’art accessible à tous. Le collectif, dont la ligne puise son inspiration dans la fusion de styles et genres variés (BD, tatouage, art premier, graffiti…), a su exploiter la publicité, la vidéo, le collage ou encore la fresque comme autant de canaux de diffusion novateurs pour rendre l’art accessible à tous. Né dans la rue avec l’utilisation de l’autocollant dans les années 1990, le collectif monté et incarné par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45 poursuit son chemin jusqu’à exposer au Centre Pompidou, au Flow, dans les biennales de Street Art de Rio, Tokyo, Houston ou dernièrement avec le lancement des saisons des Francs-Colleurs dans différentes villes.
AUTEURS
Magda Danysz, Tarek Ben Yakhlef, Alexia, Orlando Diaz, Julie Guinamant, Ned Nédellec et Stéphane Carricondo.
DESCRIPTION
400 exemplaires de disponible Edition : In Fine Reliure : Cartonnée contrecollée Pages : 328 Illustrations : 600 Format : 28 x 30 cm Langues : Bilingue Français-Anglais
Vingt ans après la parution de Paris Tonkar, le premier livre sur le graffiti français, devenu une référence en France et en Europe, nous avons décidé de ressortir une nouvelle édition de notre ouvrage. Cette seconde édition, en préparation, sera revue et corrigée avec de nouvelles photographies et de nouveaux writers. Elle reviendra sur les toutes premières années du graffiti français mais aussi sur sa présence dans la banlieue (1983-1995).
Pour accompagner cette nouvelle publication, nous avons choisi de lancer un magazine avec l’équipe d’International Hip Hop, avec qui j’ai travaillé dans le journal 1Tox en 1992. Un site web a été mis en ligne depuis la sortie du premier numéro qui permettra de mettre des vidéos et des goodies. Le temps est venu de parler des premières années du mouvement graffiti avec recul et justesse pour que le public connaisse l’histoire de ce moment particulier de l’art urbain, illégal et authentique, créatif et vandale mais toujours aussi vivace !
Nous sommes diffusés par les MLP (www.mlp.fr/). Le magazine est vendu dans toute la France chez les marchands de journaux au rayon « Art & Culture » (plus de 10 000 points de vente, notamment dans les gares, aéroports, rayon presse des grandes surfaces…). Il est généralement placé au rayon « art et culture ». Demandez-le directement à la caisse si vous ne le trouvez pas. Si vous ne trouvez pas le magazine dans votre ville, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : pub.ihh@online.fr
Le magazine Paris Tonkar est vendu en kiosques mais il est également disponible dans certains points de vente.
Voir tous les articles par paristonkarmagazine