Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Dans le cadre de notre partenariat avec la galerie Jed Voras et Emmaüs pour le projet Jed Voras Custom X Emmaus, nous vous proposerons de découvrir tous les artistes qui ont participé à cette aventure à travers une petite interview accompagnée de photos de leur travail.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis une artiste pluri-disciplinaire de 27 ans, qui touche un peu à tout : de la peinture sur bois/carton/papier aux fresques murales en passant par un peu de graphisme, de scénographie et de signalétique. Je gambade surtout entre Paris et Londres, car j’y suis installée depuis 5 ans.

caroline-derveaux_garage-door

caroline-derveaux_purple-greyPourquoi avoir accepté de customiser un meuble pour Emmaüs ?
Lorsque Jed Voras m’a proposé de customiser du mobilier Emmaüs, j’ai accepté sans hésitation car cela rentre totalement dans ma pratique artistique. Effectivement, je customise régulièrement des pièces en bois, que je trouve dans la rue afin de leur donner une deuxième vie. De plus, Emmaüs est un concept qui fait partie intégrante de ma vie : j’y donne les affaires que je ne mets plus et j’achète la plupart de mes objets là-bas. C’était donc un honneur de pouvoir participer à l’association à une échelle différente.

caroline-derveaux_fresque-traffic-en-collaboration-avec-mathias-forbach

Quel choix artistique as-tu mis en œuvre pour ce custom ?
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces deux petites assises en bois car je travaille souvent sur la dualité des supports symétriques. J’ai choisi une palette couleur plutôt neutre comparé à ma palette habituelle, tout en laissant du bois apparent afin de mettre en relief les pièces. Les formes sont bien évidemment autour du triangle et des formes géométriques – une obsession – et contournent les meubles à 360° – une habitude dans ma pratique – j’aime lorsque les formes ne s’arrêtent pas à une surface 2D et enveloppent entièrement l’objet.

caroline-derveaux_fresque-paris-psych-fest

As-tu déjà customisé des meubles ?
Je customise tous les objets qui m’entourent : boîtes de pizza, boîtes de carton, bois, mur, table, étagère, enceinte, même ma porte de garage ! J’aime mettre en avant les objets de tous les jours auxquels on ne prête pas forcément attention et les mettre en relief. Ajouter une fonction esthétique à la praticabilité de l’objet est clairement un désir fort derrière mon intention artistique.

caroline-derveaux_chelsea-summer-show

Quelle est ton actualité dans les prochains mois ?
J’ai pas mal de commandes en route (tableaux et illustrations digitales) pour les deux prochains mois et je devrais également exposer en mars à la galerie Mathilde C. (rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème). Ma fin d’année 2016 a été riche en voyages et collaborations, donc je suis de nouveau en préparation de nouveaux périples, tout particulièrement en Sicile, terre inconnue, où j’aimerais participer aux paysages locaux avec mes fresques.

Un dernier mot.
Bien joué l’Abbé.

Une rétrospective sera organisée à la Galerie Jed Voras en mars 2017. Retrouvez donc les œuvres des artistes.

Artistes présents :
Jisbar
Joachim Romain
Tarek
Caroline Derveaux-Berté
Pierre Gregori
Okate
Sawer
Cromz


Contact :
Clara Ferrino
Assistante de direction artistique
07 88 12 67 14

Communication@jedvoras.eu
http://jedvoras.eu