Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Réalisé par Simon Rouby, Adama est un conte moderne et universel. Il narre la quête initiatique d’un jeune enfant africain à la recherche de son frère, alors qu’un monde nouveau s’apprête à naître du chaos. Le film est une invitation à partager une histoire commune à l’Europe et à l’Afrique. Il est dans sa forme même une expression artistique métissée. Adama n’est ni un film français, européen ou africain, il n’a d’autre nationalité que son identité artistique hybride, composée des influences graphiques et musicales de l’Afrique, de l’Europe, des Caraïbes, de l’Amérique. Il a été fabriqué par des artistes passionnés, venant du monde entier : indiens, malgaches réunionnais, français de métropole, cubains, australiens, danois. Dans sa forme cinématographique, Adama se distingue par la rencontre entre les arts du dessin, de la peinture, de l’encre magnétique avec l’animation 3D. De cette combinaison naît une proposition dotée d’une puissance émotionnelle indéniable. Il y a, dans Adama, une grande beauté, celle d’un jeune enfant se refusant au désespoir et au cynisme dans un monde devenu fou.

Ont notamment collaboré : Oxmo Puccino, qui prête sa voix singulière au personnage de Djo et a écrit le morceau du générique de fin, ainsi que Valentin Bechade (alias Teurk) et Antoine Delach, du duo Chemical Bouillon pour les effets spéciaux. Ces derniers ont travaillé à partir de matières liquides ou particulaires magnétiques : les ferrofluides.

Le titre « Au-delà des falaises » avec Pablo Rico et Oxmo Puccino : ici.

Un film d’animation réalisé par Simon Rouby Avec Azize Diabate, Pascal NZonzi, Oxmo Puccino, Jack Mba // Date de sortie au cinéma en France : 21 octobre 2015 // Genre : Dessin Animé