Il s’agit d’un événement culturel qui se tiendra à Béziers début juin, du 1er au 5.
L’art sera exposé dans 18 containers dans la rue, aux quatre coins de la ville, mais aussi dans des quartiers sensibles de Béziers.
Bernard Pesce « Blue »Marta Santos « Boucler la boucle »Marta Santos « Marsella »Mouvart, MarseilleSophie Samama « Installation »
Les personnes qui ont monté ce projet, tout comme les 20 artistes qui participent à l’exposition, ont eu le courage de faire un pied de nez à la politique difficile de la ville. Ils ont choisi l’art comme solution pour lutter contre la stigmatisation, l’art comme chemin vers la tolérance.
L’art itinérant, et l’art contemporain plus largement prennent alors tout leur sens comme lien et enjeu social, c’est peut-être d’ailleurs le réel enjeu de l’art de nos jours, sa véritable force.
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef