Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

photo mail markodacruz2

Deux artistes incontournables de la scène Graffiti et du Street Art exposent pour la première fois ensemble du 24 mars au 03 avril 2016 au Loft du 34.

dAcRuZ - CARE-2015-crédit-Photo-Adrien-Benoliel

dAcRuZ :: Depuis le milieu des années 2000, il imprime sa marque toute personnelle dans le 19ème arrondissement de Paris, dans son quartier natal de Ourcq. Il y coordonne une fresque monumentale (Festival Ourcq Living Colors), support au développement de sa propre œuvre mais aussi lieu d’échanges et de collaborations artistiques.
Ses nombreux voyages en Amérique du Sud, Afrique, et Moyen Orient sont pour lui une source de créativité perpétuelle. La confrontation avec les cultures ancestrales (les masques des cultures précolombiennes l’ont particulièrement marqué) a forgé chez lui un style «primitif» urbain coloré qui lui est propre. L’œuvre de dAcRuZ est engagée, elle est un écho permanent aux problèmes politico-sociaux (texte Arnaud Oliveux, commissaire-priseur ART CURIAL).
dAcRuZ a réalisé à Paris, en décembre 2015 pendant le sommet Cop21, une fresque sur le thème du climat et du droit à l’habitat.

Marko 93 :: Il trace ses premiers traits à la fin des années 80 sur les murs de Saint Denis, où il réside toujours. Grands enchevêtrements de lettres, scènes réalistes, caricatures ou free-style, il apprend à maîtriser toutes les techniques. Il se forge rapidement une identité propre avec la découverte de la calligraphie arabe, qu’il s’approprie au début des années 90 et qui est aujourd’hui indissociable de sa peinture.
Le début des années 2000 marque un tournant : il réinvente, perfectionne et popularise le procédé du light-painting, effleuré un demi-siècle auparavant par Man Ray et Picasso. Il développe le premier live instantané (real-time-video), technique unique pour peindre l’espace en direct, lui permettant d’investir des lieux comme le palais de la princesse des Émirats arabes ou l’’opéra Bastille.
Marko 93 a peint l’an passé sur un Boeing à Tunis et sur la façade du Ministère de la Culture à Paris.

Voilà cinq années que les deux graffeurs se sont rencontrés dans le quartier de l’Ourcq. C’est là qu’ils ont commencé à peindre ensemble, sur le festival Ourcq Living Colors, créé et organisé par dAcRuZ. Une rencontre au pied du mur, qui aura laissé de belles traces, de peinture et d’amitié, sur le festival sus-cité mais également sur l’ancien bâtiment des douanes à Pantin ou sur le Wip à La Villette. Ces deux artistes incontournables du graffiti, aux références communes, partagent désormais le même atelier au 6B à Saint Denis.

Marko 93 - Portrait

Le Loft du 34 accueillera la première exposition commune de dAcRuZ et Marko 93. Elle aura lieu du 24 mars au 03 avril, dans ce loft chaleureux et accueillant du 6ème arrondissement de Paris. Les deux artistes y exposeront leurs toutes dernières toiles, consacrées aux animaux, leur manière de parler des humains et aux humains. Allez savoir si les deux inséparables auront peint quelque oiseau !

photo mail markodacruz3

Loft du 34 – 34 rue Dragon, Paris 6ème.
Ouvert durant l’exposition de 14h30 à 19h.
Fermeture le lundi et mardi sauf sur rendez-vous.