Dédale, la galerie éphémère d’arts urbains située à Vannes en Bretagne, accueille actuellement en résidence, la célèbre Street Artiste YZ, créatrice du dernier visage de la Marianne, intitulée « l’Engagée ». Il s’agit de la trentième à orner les timbres postaux. Son œuvre à Dédale, comme toutes les autres, une représentation magistrale qui interroge sur l’identité et le patrimoine culturels transmis par les femmes sera aussi détruite fin 2020. Pas étonnant que la dernière Marianne des timbres postaux se nomme l’engagée, YZ actuellement en résidence à Dédale est une artiste engagée à l’intuition guidée par une envie d’humanité. Dans la galerie d’Arts Urbains, sa pièce s’intitule, « Empress Zarha », portrait d’une femme Amazigh qui interroge sur l’identité culturelle et le patrimoine. La mondialisation et la libéralisation économique ont pour effet notamment une standardisation des codes vestimentaires aux quatre coins de la planète. Or les cultures locales, en musique, danse et gastronomie notamment, doivent continuer de nous inspirer et de créer l’originalité. YZ fait naitre l’ambiance d’une ville fortifiée marocaine à l’est d’Agadir, Taroudant.
Vingt ans après la parution de Paris Tonkar, le premier livre sur le graffiti français, devenu une référence en France et en Europe, nous avons décidé de ressortir une nouvelle édition de notre ouvrage. Cette seconde édition, en préparation, sera revue et corrigée avec de nouvelles photographies et de nouveaux writers. Elle reviendra sur les toutes premières années du graffiti français mais aussi sur sa présence dans la banlieue (1983-1995).
Pour accompagner cette nouvelle publication, nous avons choisi de lancer un magazine avec l’équipe d’International Hip Hop, avec qui j’ai travaillé dans le journal 1Tox en 1992. Un site web a été mis en ligne depuis la sortie du premier numéro qui permettra de mettre des vidéos et des goodies. Le temps est venu de parler des premières années du mouvement graffiti avec recul et justesse pour que le public connaisse l’histoire de ce moment particulier de l’art urbain, illégal et authentique, créatif et vandale mais toujours aussi vivace !
Nous sommes diffusés par les MLP (www.mlp.fr/). Le magazine est vendu dans toute la France chez les marchands de journaux au rayon « Art & Culture » (plus de 10 000 points de vente, notamment dans les gares, aéroports, rayon presse des grandes surfaces…). Il est généralement placé au rayon « art et culture ». Demandez-le directement à la caisse si vous ne le trouvez pas. Si vous ne trouvez pas le magazine dans votre ville, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : pub.ihh@online.fr
Le magazine Paris Tonkar est vendu en kiosques mais il est également disponible dans certains points de vente.
Voir tous les articles par paristonkarmagazine