Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un survival guide à Bristol pour tout les fans de street art.

Bristol est une ville que tous les amateurs d’art urbain doivent absolument visiter. Dans les rues des quartiers populaires de cette charmante ville balnéaire du sud-ouest de l’Angleterre chaque mur disponible sert de support aux artistes. Graffiti, pochoirs, affiches, peintures murales, détournements de mobilier urbain… Toutes les formes d’art urbain ont leur place dans ce musée à ciel ouvert. Souvent spectaculaires, couvrant des parcelles entières de maisons et d’immeubles, les œuvres frappent par leur diversité, leur créativité et leur originalité.

A Bristol, les artistes rivalisent d’audace. Dans le sillage de Banksy et de pionniers de l’art urbain comme Nick Walker, Inkie et 3D, qui depuis s’est tourné vers la musique et a fondé Massive Attack. Pour l’anecdote, le bruit a couru pendant un temps que Robert Del Naja pourrait être le mystérieux Banksy.

En bref, la huitième ville du Royaume-Uni est devenue probablement la capitale européenne du street art. Donc, si vous souhaitez visiter cette ville et découvrir ce musée à ciel ouvert, économisez quelques heures de recherche sur Google. Je vous ai préparé un petit survival guide avec la complicité d’Angus artiste et ami basé à Bristol.

Voici donc, les quartiers à visiter, une carte interactive des œuvres d’art de Banksy, des adresses sympas et branchées pour prendre un verre… And enjoy your trip in Bristol !

Les Quartiers à visiter

Voici les quartiers de la ville que vous devez absolument visiter.  Assurez-vous d’avoir assez de temps pour organiser votre balade, il y a des milliers d’œuvres d’art à découvrir dans toute la ville.

Le centre ville

Le quartier des grandes fresques : El Mac, Aryz, Stik, Pixel Pancho, Conor Harrington, Nick Walker… Mais  aussi le célèbre Hanging Man de Banksy… Marcher le long de la Nelson street et des rues adjacentes à la découverte des œuvres monumentales des plus grands street-artistes internationaux.

sdr

El Mac – Bristol

North Street, Bedminster The Upfest Kingdom

Vous découvrirez dans ce quartier populaire de Bristol un nombre incroyable de fresques parmi lesquelles les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’art urbain dans le monde. Cette partie de la ville est the Upfest home. C’est en effet dans ce quartier qu’a lieu chaque année en Juillet, un des festivals d’art de rue les plus célèbres au monde : l’Upfest. A savoir, les œuvres de l’année précédente sont recouvertes par de nouvelles.

Pichi Avo in Bristol.jpg

PichiAvo in Bristol

Stokes Croft

Dans ce quartier, vous découvrirez le célèbre Jesus BreakDance de  Cosmo Sarson et le légendaire Mild Mild West de Banksy. Tout autour vous pourrez également  voir des œuvres de Phelgm, Stinkfish, Cheba, Aspire… Baladez-vous dans toutes les rues autour de  Stoke Croft. Des centaines de merveilles à découvrir .

banksy-mild-mild-west-in-bristol

Banksy « Mild Mild West » in Bristol

St. Werburgh’s

Au nord-est de la ville autour de St. Werburgh et St. Paul’s. Le paradis du graffiti. Un quartier à visiter absolument.

bristol 41

Graffiti in Bristol

Easton

Le quartier indien de Bristol. A Easton vous découvrirez parmi les meilleures œuvres originales de Banksy. Outre les créations du célèbre artiste, vous pourrez admirer les œuvres de virtuoses du graffiti.

bristol 43

Graffiti in Bristol

Bristol La ville de Banksy

Bien qu’il ne soit ni le fondateur ni le précurseur du street art, il n’en demeure pas moins le roi de la provocation. Banksy est aujourd’hui une star incontournable du street art. Depuis 1993, son travail est visible sur tous les continents. Pochoirs, peintures, sculptures, détournements de mobilier  urbain… C’est un artiste polyvalent. Il joue les usurpateurs et les provocateurs. Mettant en scène la condition humaine et ses contradictions avec humour. Alors profitez de votre promenade à Bristol pour découvrir certaines des œuvres les plus emblématiques de l’artiste.

cof

Bristol Upfest

Voici l’un des plus grands événements de street art et graffiti dans le monde. Ce festival réunit chaque années  plus de 250 artistes du monde entier.  Ils réaliseront plus de 10 000 mètres carrés d’œuvres d’art dans le quartier de Bedminster. La musique a également toute sa place pendant ces trois jours de fête : funk, soul, reggae et bien sûr hip-hop.

Site internet : Upfest 2017

Les Bonnes Adresses

Les bars et lieux branchés, une carte interactive des œuvres de Banksy, les balades organisées… vous trouverez tout ici : Bristol Street Art Guide and tips.

Bonne Balade à Bristol !

(Photographie © StreetArt360)