Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Superposition change de lieu et investit un plus grand espace. Peux-tu nous en dire plus ?
En seulement 2 ans Superposition s’est rapidement ancrée dans le paysage urbain Lyonnais. Les projets arrivent et l’équipe aspire à de nouvelles perspectives pour l’association. C’est pourquoi nous avons donc quitté notre petite galerie pour investir un espace plus grand de 230m², le SITIO, pour développer nos activités et proposer plusieurs formats d’activités accessibles pour les grands et les petits. Véritable lieu transdisciplinaire, il propose de nombreux rendez-vous culturels sur l’année avec des expositions éphémères toutes les 6 semaines, des ateliers, des concerts, des conférences ou encore des projections chaque mois. Se détendre, se restaurer, travailler, découvrir, admirer et participer seront les maîtres mots de SITIO où chacun pourra s’approprier ce lieu à sa manière. Ce lieu devient alors un nouveau terrain de jeu pour les petits et grands, un nouvel espace d’expression pour les artistes et un nouveau lieu culturel pour le public pour prévoir leurs prochaines sorties : les structures extérieures sont invitées à le faire vivre à travers sa privatisation ou de la co-organisation avec Superposition.
Pour débuter en beauté, Superposition donne la primeur à l’artiste POTER pour l’inauguration haute en couleurs de SITIO avec son exposition Twisted Shapes, le jeudi 01 février !

Peux-tu nous présenter l’Urban Art Jungle Festival ?
Organisé par Superposition, l’Urban Art Jungle est le festival des cultures urbaines à Lyon ! Notre jungle urbaine fait son grand retour avec une quatrième édition les 23, 24 et 25 février 2018 dans les bâtiments du Croiseur. Trois jours et deux nuits sont consacrés aux arts urbains sous de nombreuses formes d’expression. Superposition invite plus de 100 acteurs culturels avec une programmation pointue, accessible et ludique animée par des artistes plasticiens, musiciens, performeurs et des créateurs.
Nous proposons au public une programmation plastique en journée avec des expositions, des live-paintings, la tribu des créateurs, des ateliers participatifs et un parcours d’expositions. Le public pourra également profiter d’une programmation musicale de nuit avec les plus beaux représentants de la scène musicale locale et nationale.Des foodtrucks seront aussi présents pour régaler les papilles des visiteurs.
L’Urban Art Jungle Festival est l’occasion de casser les barrières et favoriser les dialogues entre le public et les artistes et de démocratiser l’art au plus grand nombre !

Des nouveautés pour cette nouvelle édition ?
Parce qu’à chaque édition, Superposition souhaite surprendre et émerveiller le public, l’Urban Art Jungle apporte sa dose de nouveautés. Notamment avec un espace de 300m² supplémentaires sur 2 niveaux pour créer un véritable parcours artistique. Le public pourra alors découvrir des expositions, des murs peints et participer à des ateliers. La programmation est également enrichie par des conférences et des projections thématiques ainsi que des représentations de théâtre et des shows de breakdance pour découvrir les cultures urbaines par d’autres médiums.

Quelle est la place du graffiti dans ce festival ?
Le graffiti fait partie à part entière des cultures urbaines c’est pourquoi nous accordons une place importante au street-art avec de belles expositions et de nombreux live-paintings en solo ou en collaboration sur les 3 jours. Notre programmation regroupe des artistes graffeurs qui nous suivent depuis les débuts comme WENC, Sphinx ou encore Monsieur Zéro. Nous avons aussi à cœur de mettre en lumière de nouveaux talents en devenir tels que J.Personne, Quetzilla et M.Dangelo pour enrichir notre programmation.

Un dernier mot ?
Restez aux aguets, Superposition regorge d’idée et vous réserve d’autres surprises ! Au mois de mai, nous allons organiser la deuxième édition de Ruelles, festival dédié à la place de la femme dans la société, la culture et l’art.
L’année 2018 s’annonce créative !
Si vous avez une idée ou un projet, n’hésitez pas à nous contacter : contact.superposition@gmail.com