Première édition de la jam graffiti intitulé « 208m2 » pour la surface totale du mur situé au square Jacques Demy à Pierrefitte sur Seine (93) s’intéressera aux différents styles et personnalités du graffiti.
Ses dix artistes représentent une ère dans le graffiti, influencés par des courants artistiques multiples, avec des recherches techniques et esthétiques, poussant l’adhésion d’un public amateur ou confirmé de plus en plus large. Choix entre graffeurs de la seconde génération (86/90) les old schoolers et de la nouvelle génération (fin des années 90) il y a un parti pris : montrer la diversité du graffiti, diversité dans la pratique du « spray », de la bombe, développement de la lettre et la prise de risque. Ils ont tous connu ce passage du papier au mur, de l’esquisse au remplissage, du contour à l’harmonie des couleurs et des dégradés : la vérité du terrain.
Du 14 au 19 septembre 2020 ils mettent en commun leurs talents pour proposer une œuvre picturale en commun le jam graffiti « 208 m2 » dresse un aperçu de ce mouvement devenu culture, et donne une vision artistique pour cette rentrée culturelle,
Vernissage le 19 septembre à partir de 15h en présence des artistes à l’occasion de la rentrée culturelle.
Square Jacques Demy prés de la place Jean Jaurès (T5 arrêt Mairie de Pierrefitte).
Vingt ans après la parution de Paris Tonkar, le premier livre sur le graffiti français, devenu une référence en France et en Europe, nous avons décidé de ressortir une nouvelle édition de notre ouvrage. Cette seconde édition, en préparation, sera revue et corrigée avec de nouvelles photographies et de nouveaux writers. Elle reviendra sur les toutes premières années du graffiti français mais aussi sur sa présence dans la banlieue (1983-1995).
Pour accompagner cette nouvelle publication, nous avons choisi de lancer un magazine avec l’équipe d’International Hip Hop, avec qui j’ai travaillé dans le journal 1Tox en 1992. Un site web a été mis en ligne depuis la sortie du premier numéro qui permettra de mettre des vidéos et des goodies. Le temps est venu de parler des premières années du mouvement graffiti avec recul et justesse pour que le public connaisse l’histoire de ce moment particulier de l’art urbain, illégal et authentique, créatif et vandale mais toujours aussi vivace !
Nous sommes diffusés par les MLP (www.mlp.fr/). Le magazine est vendu dans toute la France chez les marchands de journaux au rayon « Art & Culture » (plus de 10 000 points de vente, notamment dans les gares, aéroports, rayon presse des grandes surfaces…). Il est généralement placé au rayon « art et culture ». Demandez-le directement à la caisse si vous ne le trouvez pas. Si vous ne trouvez pas le magazine dans votre ville, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : pub.ihh@online.fr
Le magazine Paris Tonkar est vendu en kiosques mais il est également disponible dans certains points de vente.
Voir tous les articles par paristonkarmagazine