Sophie et Julien de la Galerie YAM (YoungArtistsMontmartre) à Montmartre ont invité 54 artistes afin de proposer pour cette fin d’année un jeu de carte original en faveur du Téléthon. Les œuvres originales seront exposées et vendues à la galerie. 

Tu as édité un jeu de carte en faveur du Téléthon avec 54 street-artistes, peux-tu nous dire comment t’est venue l’idée ?
Lors du premier confinement, nous voulions faire une action caritative pour l’univers médical. Nous nous sommes demandés à quelle association nous pouvions nous adresser et très vite nous avons pensé au Téléthon car nous sommes actifs pour cette association depuis plus de dix ans. Déjà, lorsque le père de Julien tenait la galerie, il donnait chaque année des œuvres à la vente aux enchères du Téléthon qui a lieu tous les ans à Montmartre par l’association Montmartre à la Une, tradition, que nous perpétuons. Nous avons donc contacté Michel Langlois, le président de l’association Montmartre à la Une, pour lui dire que nous voulions en faire plus cette année pour le Téléthon. Nous lui avons parlé de notre idée du « jeu de cartes du street art » vendu entièrement au profit du Téléthon. L’idée l’a emballé, puis nous avons contacté l’afmtéléthon qui a adoré cette idée aussi et c’est ainsi que le projet a été lancé.

Comment as-tu choisi les artistes de ce projet ? 
Nous avons créé le Young Artists Montmartre ( YAM ), il y a trois ans pour mettre en avant la jeune création française. Cette idée a germé lors de notre rencontre avec Jaëraymie grâce à un ami commun, Romain Nouat, président du journal « Le chat noir ». Et donc dès le début de cette nouvelle aventure pour nous (nous avons également notre galerie historique, la galerie Roussard ) nous exposons des street artistes. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs sous contrat avec nous. C’est ainsi que l’on s’est spécialisé dans l’art urbain. On a contacté la vingtaine d’artistes avec lesquels nous avons l’habitude de travailler puis des artistes que nous ne connaissions pas encore mais dont le travail nous interpelait depuis longtemps. Le but était de réunir un panorama du street art actuel montrant la grande diversité des techniques et des styles qu’il réunit. Nous pensons que, bien que le street art se démocratise énormément, il reste encore assez méconnu du grand public, et que ce jeu de cartes, un objet peu cher et populaire, peut le faire découvrir et apprécier du plus grand nombre.

Où peut-on trouver ce jeu de cartes ?
En raison du second confinement, le jeu de cartes n’est pour l’instant disponible qu’en ligne sur notre site d’art: www.frenchartcollection.com . Dès que nous pourrons rouvrir, il sera disponible dans nos deux galeries, puis dans des commerces de Montmartre.

As-tu d’autres projets à venir ?
C’était tellement enthousiasmant de monter ce projet, touchant de voir les programmes médicaux engagés par le Téléthon, les familles et les enfants qui en profitent, et nous nous sommes tellement bien entendus avec les bénévoles du Téléthon que nous allons continuer à organiser un bel évènement chaque année pour cette association.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s