
Un livre et un film de Jérôme Thomas, 2018
La transformation de nombreuses façades d’immeubles en œuvres d’arts dans le monde entier modifie les politiques culturelles, urbanistiques et sociales dans les grandes métropoles qui ont fait ce choix artistique. De Paris à Berlin en passant par le Caire, le muralisme s’impose. Cet excellent livre est le carnet de bord qui retrace les cinq années passées par le réalisateur Jérôme Thomas à filmer et photographier cette nouvelle forme d’art public. Les images sont sublimes tout comme le documentaire qui nous permet de nous plonger dans cet univers aérien et coloré… Un moment inoubliable, magique et époustouflant.
Vous pouvez retrouver des artistes comme Inti, Vhils, Borondo, Pantónio, Seth GlobePainter, Astro, ou encore Katre dans leur élément créatif. Le livre apporte également un complément textuel de qualité et des éléments biographiques essentiels pour ceux qui ne connaissent pas les artistes en question. Les photographies sont splendides et il faut noter que celui-ci contient le dvd du film en version longue ainsi que des bonus très instructifs. Il faut l’avoir absolument dans sa bibliothèque !

WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par Tarek Ben Yakhlef
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef