Interview de Wendy, auteure du projet de livre Divers city.


Hello Wendy ! Peux-tu nous en dire plus sur toi ? Ton âge, ta profession, où vis-tu ?
Se présenter ou de parler de soi est un exercice difficile… Je dirais que je suis une photographe passionnée d’art urbain. Je partage mes trouvailles urbaines sur les réseaux sociaux sous le pseudo W.L.V. J’ai 34 ans et je vis dans les Hauts-de-Seine.

Tu travailles actuellement sur ce livre depuis deux ans. Comment t’es venue cette idée ?
J’ai toujours adoré le dessin et j’ai découvert le graffiti à l’adolescence puis le street art plus récemment lors de mon séjour de deux ans en Australie. A mon retour, l’art urbain a fini par prendre une place importante dans ma vie et m’a beaucoup apporté. Je voulais trouver un moyen original de dire merci à tous ces artistes qui nous donnent accès gratuitement à l’art en embellissant nos murs et notre quotidien, tout en partageant leur travail sans forcément en attendre une contrepartie.

Quel est le contenu de ton livre ?
Plus de 140 graffeurs, muralistes et street artistes actifs sur la scène urbaine d’île de France sont réunis dans cet ouvrage. Ils ont chacun réalisé sur un format reproductible, une création originale afin de présenter au public leur art, comme ils pourraient le faire sur un mur dans la rue. Cette œuvre est accompagnée d’une présentation de l’artiste et d’informations qui permettent au lecteur de pouvoir suivre le travail et l’évolution de chaque artiste.

Pourquoi choisir 150 artistes ?
J’étais partie sur 100 artistes afin d’avoir une assez large représentation de la scène urbaine francilienne et de pouvoir également mettre en avant les artistes dont on connaît bien le travail, mais que l’on connaît moins en tant que personne.
Puis j’ai dépassé les 100 participants, j’ai atteint le nombre de 130 et quitte à avoir un compte rond, je me suis dit pourquoi pas 150 artistes ? Des milliers d’artistes sont présents en île de France, plus le nombre de participants est important plus il y a de chance que la variété visuelle et artistique exposées sur les murs soient représentées dans ce livre.

Qui est dans ce livre ? 
Beaucoup de monde… Des graffeurs, des muralistes et des streets artistes connus à l’échelle nationale voire internationale, ou peu connus du public. Des artistes de chaque génération sont présents.  Des artistes prometteurs et des artistes confirmés. Ils sont 150, je ne souhaite pas en nommer certains plus que d’autres.

Pour découvrir les participants, je vous invite à suivre notre compte @divers.city sur Instagram où chaque artiste y est présenté.

Comment as-tu sélectionné les artistes ?
Il fallait que ce livre soit le plus objectif possible et le plus représentatif de la scène urbaine afin de représenter les différents modes d’expression des artistes urbains. Les artistes retenus ont des œuvres présentes et visibles en Ile de France depuis au moins ces deux dernières années.

Est-ce qu’une exposition est prévue avec les dessins qui sont dans ce livre ? 
Je le souhaite sincèrement afin de concrétiser et de perpétuer le partage entre les artistes et le public. Après, tout est une question de moyen.

As-tu des projets futurs à venir ?
Pour le moment, je suis très concentrée sur ce livre et je ne me projette pas encore. Bien sûr j’ai quelques idées, mais je n’ai pas encore pris le temps d’y réfléchir sérieusement ; mon esprit est absorbé à 110% dans la réalisation de cet ouvrage. Mon seul objectif du moment est de pouvoir enfin tenir ce livre dans mes mains et en découvrir chaque page !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s