Du vendredi 11 au lundi 14 octobre, 260 lieux culturels ouvrent leurs portes et exposent plus de 700 artistes à l’occasion des Journées portes-ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil.

CP-A-Montreuil-Ateliers-d-artistes-a-ciel-ouvert-avec-le-street-art-Du-11-au14-octobre-19 2Cette année, ce moment incontournable pour la vie culturelle et artistique en Île-de-France qui regroupe le plus grand nombre d’ateliers et d’artistes d’une ville de France, donnera à voir des artistes de street art en pleine action, transformant certains lieux en ateliers à ciel ouvert.

L’artiste montreuillois JBC entamera ce vendredi 11 octobre, sur un mur pignon d’un immeuble d’habitat social, situé au 160, bd. Théophile-Sueur, la réalisation d’un portrait monumental de Frantz Fanon (cf. p.2), écrivain et psychiatre français spécialiste de la décolonisation. L’œuvre réalisée reproduit le visage de l’auteur « de façon assez réaliste » selon JBC et rappelle ses origines antillaises ainsi que son pays d’adoption qu’a été l’Algérie et où il s’est engagé pour son indépendance. Cette œuvre sur le patrimoine de l’OPHM s’ajoutera à celles réalisées en hommage aux Chibanis par l’artiste italien CollettivoFX et l’association Magica Est rue Galilée, dans le quartier Jean-Moulin, celle onirique inspirée de l’univers de Hayao Miyazaki du collectif Hard Deco dans le quartier Montreau-Le Morillon ou encore celle des graffeurs Sey B et Manyak sur le mur du Terrain d’Aventure.

Il y a quelques semaines, l’artiste montreuillois BARNY a redonné des couleurs au carrefour des 7 chemins, dans le quartier Paul-Signac de Montreuil (cf. visuels en p.2) en habillant les murs, le mobilier urbain (les plots, les bancs, les conteneurs à verre ou à déchets) et les armoires électriques de ce quartier marqué par de nombreux affichages sauvages peu esthétiques. Les sols ont également été recouverts « d’un tracé léger » incitant les piétons à respecter la propreté de la chaussée.

CP-A-Montreuil-Ateliers-d-artistes-a-ciel-ouvert-avec-le-street-art-Du-11-au14-octobre-19

BARNY a prêté une attention particulière à la cohérence de ses 7 œuvres avec l’environnement du site afin qu’elles s’intègrent parfaitement avec les lieux. Partant du nom du carrefour, « les 7 chemins », l’artiste a souhaité évoquer le voyage touristique et professionnel ainsi que sa dimension littéraire avec les thèmes du voyage intérieur et de la quête initiatique. Il a relié les œuvres entre elles par une fine ligne graphique évoquant le temps et représenté une végétation luxuriante.

Sont ainsi représentés un archéologue surpris de trouver dans ses recherches une canette au milieu de la jungle, un astronaute respectueux de l’environnement, un timbre poste faisant référence aux courriers envoyés du monde entier. Sur un transformateur Barny a représenté le retardataire (celui qui manque son bus à chaque fois) sous la forme d’un paresseux, un touriste égaré caché derrière une carte dépliée ou encore un rêveur comme porté par les nuages…

Déjà, à la fin de l’été le célèbre artiste ESPION avait habillé d’un cosmonaute en apesanteur, un local commercial de la rue des Lumières et peint en partenariat avec l’aménageur SOREQA et les artistes Keri et Ojji, des commerces fermés des rues de Paris et Etienne-Marcel. Ce samedi 12 octobre, Espion et 10 graffeurs de l’association Aérosol organisent une « paint it full » sur le mur longeant la station service Carrefour, angle des rues d’Alembert / Etienne-Marcel.

Fin 2015, des artistes reconnus de la street culture (Alex Perret, Artof Popof, Carolyn, Clément, Collectif Photograffée avec Pesca,/ Doudou’Style / Caligr / Djalouz / Alex Perret, Espion, EvazéSir nrc, JBC, Jérôme Mesnager, Le Cyklop, Mister Ema, Mister Pee, Mosko, Nemo, Popay, Sidney, Soklak ElGato, StayReo, Vizion) avaient réalisé des œuvres en direct sur des murs confiés à l’imagination des street-artistes par une douzaine d’habitants de Montreuil et l’OPHM.

A noter, dès le 11 oct., à 17h, l’ouverture des ateliers de Jérôme Mesnager et du studio Albatros (Artof Popof) au 52, rue du Sergent-Bobillot, pour un week-end spécial de graff, peinture, sculpture, installations et performances notamment autour du street art.

Journées portes-ouvertes des ateliers d’artistes vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 octobre 2019, de 14h à 20h. 

www.centretignousdartcontemporain.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s