74532756_416859929267278_8630442636181766144_nPeux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis un écrivain stéphanois de 42 ans. Je travaille dans le monde du livre depuis quelques années et j’écris de la poésie depuis mon adolescence. J’adore la littérature américaine qui m’a amené à écrire, avec Rimbaud et Sade. J’ai pas mal écrit sur le rock français et la poésie… Tout ça se trouve au sein de la maison d’édition des Joyeux Pendus. Pour nous les livres sont le savoir, le meilleur moyen d’apprendre sur notre humanité et notre société. Et grand fan de foot aussi, ah ah et de cinéma !

Associer des poèmes et des œuvres d’art est assez original. Comment as-tu eu cette idée et pourquoi ?
C’est un mélange de plusieurs choses. D’une part l’envie de montrer ces superbes illustrations, photos et peintures. Quand tu es amoureux de l’art, quand tu sais ce que cela représente du point de vue humain : le message, l’éternité, le témoignage… C’est une œuvre débordant d’amour, c’est la volonté de mélanger les genres les pays, les gens… Quant à la poésie, on est là à fleur de peau, entre écorchés vifs, on explore la douleur, la solitude…. Histoire de peau, de rencontres, d’amour, de déchirures…

Peux-tu nous en dire plus sur le choix des œuvres ?
Alors comme je dis toujours, les papillons et les fleurs bleues, pas pour moi, du moins dans les textes, car sinon j’adore ça ! Mais j’aime aller là où on ne va pas, c’est plus intéressant. Les fêlures des gens aussi… Là, on est dans le vrai, dans les émotions à fleur de peau… Donc on s’oriente déjà vers du « sombre »… Après, concrètement, il y a des gens que je connaissais, et pour d’autres, je me suis laissé guider par le bouche-à-oreille ou la découverte du hasard. Facebook n’a pas que des inconvénients, heureusement, quand on se donne la peine de monter d’un cran, de chercher un peu de culture, d’art et d’artistes, on trouve…

As-tu un autre projet sur le feu ?
Plusieurs en fait. Plein de livres, mais celui qui, je pense, retiendra le plus l’attention est le tome 3 de La France est rock, dont le but est de raconter l’histoire et les coulisses des groupes de rock français. De montrer aussi, que la France, ce n’est pas que de la variété, qu’il y aussi des tas de groupes qui se battent pour réaliser leurs rêves, que des tas de bénévoles dans plein de festivals se démènent pour que cette scène existe. Il y aura pour ce tome 3 des groupes/artistes comme Miossec, La Rue Ketanou…

Quels sont les retours des lecteurs sur ce livre ?
Écoute, je ne crois pas avoir eu de mauvais retours, même si ça peut paraître prétentieux… Après, voilà, aux éditions, on a mis le paquet pour que ce soit à la fois un beau livre, et accessible au niveau du prix. Je pense que bien évidemment les illustrations sont pour une grande part dans ce succès. La variété surtout de celles-ci : peinture, street art, graphisme, dessin, photo et aussi de multiples pays : France, Japon, USA, Belgique, Italie. Bon, et j’ose croire que les poèmes plaisent également un tout petit peu !

Si tu devais donner envie de découvrir ton livre à un éventuel lecteur ou une éventuelle lectrice que lui dirais-tu ?
Qu’il y a des douleurs qu’on peut rendre belles. Qu’écrire les interludes est une petite solution et une grande émotion. Que les arts sont une richesse incroyable depuis des millénaires, et que ce livre présente un témoignage de quelques artistes du monde entier, de ce que fut, de ce qu’est leur vision de la vie à un instant T.

Où peut-on acheter ce livre ?
On peut passer par les librairies, mais le mieux, le vraiment mieux est de passer directement par nous.

91786044_219532089123633_2730488882490507264_n

Crédit images : Destroy Trash/ Toon Hertz/ Tarek/Jean Yarps/ Kiki Chapiron/ No Soucy Frédéric Truteau/Ptit Marc

« … Dans ton cratère je prends feu
C’est l’ardeur, un peu contagieux
Combats pour enlever l’armure
Sous tes champs de violence, nos griffures
Allez mords-moi fort
Allez sois conquistador mi amor 
Entends-tu la clameur ?
C’est l’entracte de nos heurts
On jouira côte à côte
On se pèsera l’âme en toc
Plus tu pousses et mieux je bloque
On enfouira nos entrailles sous la terre
L’Amour avec des vers 
Poumons d’outre-tombe remplis d’air
Dans le fleuve de tes artères
Voilà que je me régénère »

74532756_416859929267278_8630442636181766144_nPour commander le livre, c’est ici : leseditionsdujoyeuxpendu
Le teaser : Apocalypse Mi Amor – Pascal Pacaly
Visite du livre : Apocalypse Mi Amor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s