Depuis quelques temps le marché des encres accueille une nouvelle venue, la Mefians, noire ou violette, elle est hard-to-buff. Nous sommes partis à la rencontre de son créateur afin d’en savoir plus. Et nous de notre côté, nous attendons impatiemment des teintures de toutes les couleurs en édition limitée.

mefians 4
Mefians Website

Hello Mefians, peux-tu présenter qui se cache derrière ces flacons d’encre noire et de teinture violette qui envahissent le paysage du marché des encres et teintures, ou bien tu préfères être l’homme de l’ombre qui reste dans l’ombre de son encre étincelante ?
J’ai commencé par le graffiti vandal en 1989, trains, rues… A l’époque il n’y avait pas d’encre puis dans les années 90 est arrivée la fameuse “Corio Meleine”, que j’allais acheter à Paris quartier Belleville dans une petite boutique (l’entreprise Noury si mes souvenirs sont bons). Le but de tous les tagueurs est de laisser un spectre après son passage, c’est pourquoi j’ai décidé dans les années 90 de tout mettre en œuvre pour obtenir une encre potable. Pendant des années j’ai tout testé (enfin je pense), fait des mélanges improbables, teintures en tout genre, produits de nettoyage industriels, encres, tous les solvants possibles et imaginables, produits inflammables, nocifs, pigments de toutes sortes et de toutes origines : sel poivre, ail, oignons et fines herbes… (rires) D’où le surnom de tonton le chimiste qui m’a été attribué, sans jamais avoir le résultat tant espéré. Grâce à mon courage, ma force, mon énergie, ma ténacité et 80 % de chance, j’ai enfin obtenu une potion qui s’avère ne pas être du jus de chaussettes.

Depuis quand existe Mefians ?
La marque Mefians a officiellement vu le jour en 2015, mais la sérigraphie et les potions ont toujours fait partie de ma vie.

mefians 6
Mefians Website

Pourquoi choisir ce nom ?
La marque Mefians est un clin d’oeil à mon ami d’enfance Keag et sa phrase emblématique “ai confiance en la méfiance”.

Est-ce toi qui a créé le design des étiquettes de tes flacons ?
Non, ce n’est pas moi qui a créé les logos (je suis un piètre informaticien), pour cela j’ai demandé à mon ami que je remercie beaucoup Just A31 car il m’est indispensable dans la conception des logos et des stickers, l’infographie en général.

Pourquoi choisir ce design ?
C’est avec Just que nous avons élaboré ce logo simple et efficace qui pour moi reflète l’esprit de la marque.

mefians 2
Mefians Intagram

Alors ton slogan c’est hard to buff, elle est vraiment difficile à effacer ton encre ?
Après plusieurs années d’essais infructueux et les retours positifs de mes clients (voir photos sur mon instagram @mefians  – ajoutez-moi si ce n’est pas déjà fait) je pense avoir un bon produit qui satisfait les utilisateurs.

Screenshot_20200225_053640
Spectre de Peshe

Qu’est-ce qui t’a motivé à créer une marque d’encre et de teinture ?
J’ai toujours baigné dans l’encre (rires) et toutes les conneries annexes. Je faisais tourner mes potions aux potos (KEAG, SKEO (BP), DISEK, PROMO, COMER, LE H (RCA), REIZ et j’en oublie peut-être. Je me suis dit pourquoi ne pas en faire profiter le milieu car il y avait de la demande. A l’époque j’aurais aimé trouver ce genre de produit sur le marché.

Peux-tu nous dire quelle différence existe-t-il entre encre et teinture ?
L’encre c’est de l’encre, la teinture c’est de la teinture.

Peux-tu nous raconter comment cette aventure a commencé ?
Mefians n’est pas une aventure, c’est ma vie.

Tu proposes sur ton site des packs composé d’encre, de stickers, de tote bag, ça a l’air très attrayant, c’est important pour toi de proposer des packs et des packs en série limité?
J’ai plein d’idées qui bouillonnent dans ma tête, c’est pourquoi je sors régulièrement de nouveaux packs qui je l’espère feront le bonheur de chacun et j’aime diversifier la gamme de mes produits afin que chacun y trouve chaussure à son pied. C’est pour cela que mes produits sont en série limitée (casquettes, t-shirts…).

mefians 3
Mefians Website

On trouve aussi des vêtements Mefians, c’est important pour toi d’investir le secteur du street wear ?
A la base Mefians, c’était des vêtements street wear mais comme je l’ai dit précédemment j’avais une forte demande d’encre en parallèle, c’est pourquoi je me suis lancé dans sa commercialisation tout en continuant de proposer divers articles ( casquettes, t-shirts, bonnets, sacoches …)

Tu produis de l’encre, des stickers, des vêtements, comment envisages-tu d’étendre tes activités ?
Je n’envisage pas pour le moment d’étendre mon activité, je sortirai de temps en temps de nouvelles séries de t-shirts et différents packs.

rasko mefiansRasko Vandal YouTube

On note aussi une collaboration avec Spark sur des t-shirts, comment s’est passé la rencontre ?
J’ai contacté SPARK via les réseaux sociaux car il est pour moi un des activistes représentatif du graffiti vandal de la scène parisienne du moment (tags) et je lui ai proposé un partenariat pour une série de t-shirts.

As-tu d’autres projets de collaboration à venir ?
Je vis au jour le jour, seul l’avenir nous le dira. Je n’ai pas de collab’ à venir pour le moment, ça ne fait qu’un an que je commercialise mon breuvage et je pense déjà avoir eu beaucoup de chance de rencontrer autant de monde en si peu de temps mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.

Tu viens d’organiser un battle avec le mot mefians sur ton instagram, peut-on s’attendre à de futur evenements de ce type ou autre ?
Pourquoi pas, j’ai eu beaucoup de retours positifs : ça a plu à beaucoup de personnes et j’ai reçu de magnifiques sketchs ; ça m’a vraiment fait plaisir, c’est très motivant pour la suite.

mefians 1
Dessin de High5 publié sur Mefians Instagram

As-tu un mot ou deux pour la fin ?
Très important pour moi, je tiens à remercier les personnes qui m’ont ouvert les portes et appris les vrais codes du milieu graffiti car pour ceux qui ne le savent pas je ne suis pas du tout de Paris, j’habite une petite bourgade de Normandie, où il y a plus de vaches que d’habitants dixit KEAG.

Les maîtres des clés : KEAG – MATO (sda) – FLP – FINT – SEZAM – IKO – SORE – REIZ – COMER – SKEO (bp) – LE H (rca) – SEYM – ADEK, qui m’ont inculqué les vraies valeurs, les codes.
Un gros big up à SAYNE (a31 asn) qui m’a permis de rencontrer les meilleurs graffiti artistes de mon département, d’où la fabuleuse rencontre avec JUST (important dans la conception de Mefians).
Mes ambassadeurs qui m’accompagnent dans l’évolution et promotion de ma marque : LADY K (156) – SKEO (bp) – HIGH 5 (opc) – SPARK (xit) – PSYCKOSE (156) – DYSTUR (156) – KREVET – DION (tpk) – FLASK (ko) et tout récemment RASKO.

mefians 5
Mefians Website

Tous les shops qui m’ont fait confiance : SPRAYER (Paris) – MONTANA (Marseille) – STREET CONTROL (Nantes) – LINE 2 LINE SHOP (Australie).

Sans oublier : KLEAB – MERLIN – DAER – YO ONE – NEST – WALOU (rip) – ECSPO – NAZE – IDEM – CASE – TONUS – SKEEZ – XANE – WHAT – LEK – VISION – LOST – SKAME – WEB – ZEST – DAGE – FIANE – BLOCK – OKONE – KENY – DIZER – SOME – KOM (f2m) – YUM – CYKCE – KADE – COLA – AKETO – DERO – SOLIE – PESHE – DGEE – PEYSA – PESA – INOV – ICE – OVOID – DOLA – REGN – RABZ – XOER – SHOK – SHAK… désolé pour ceux que j’ai oublié.
A ma femme qui me supporte dans les bons et mauvais moments, qui m’épaule au quotidien (la pauvre).

rasko mefians 2
Rasko Vandal YouTube

Credit Photos : 2020 © Mefians
Website : https://www.mefians.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s