
Monopoli, dans la région des Pouilles, est sur le point de devenir l’Arles italien. Et ce grâce au travail exemplaire que mène le festival PhEST depuis maintenant 3 ans.
Pour cette nouvelle édition, la photo ancienne est mise à l’honneur. Et c’est pourquoi, en cette rentrée 2018, le duo d’artistes français Leo & Pipo a été convié à Monopoli pour habiller les rues de cette sublime ville méridionale. Après une collecte photographique de plusieurs mois menée auprès de la population locale, une cinquantaine d’images ont été retenues, auxquelles les street-artistes ont redonné vie… allant du couple de jeunes mariés aux communiantes illuminées, du prêtre solennel à la famille endimanchée en passant par un groupe de femmes à la présence magnétique.
En accord avec les habitants et la municipalité, un parcours a été tracé au cœur de la vieille ville où nombre de familles ont pu reconnaitre les photos de leurs ancêtres. C’est dans ce dialogue entre passé et présent que les œuvres de Leo & Pipo prennent toute leur ampleur et révèle un travail tout aussi poétique que populaire.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par Tarek Ben Yakhlef
Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe.
Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré.
Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)
Voir tous les articles par Tarek Ben Yakhlef